Modèles de rénovation Minergie : simples à mettre en œuvre.

Un nombre croissant de maîtres d’ouvrage font le choix du standard de construction Minergie lors de la modernisation de leur bâtiment. Ils optent ainsi pour une alliance optimale entre efficacité et énergies renouvelables, profitent d’un confort accru et d’un maintien élevé de la valeur et contribuent concrètement à la protection du climat. Via des modèles de rénovation, Minergie offre aux maîtres d’ouvrage et aux planificateurs des repères simples à cet égard, basés sur le CECB.

Les modèles de rénovation Minergie servent de guides dans le cadre d’une modernisation simple et de qualité des logements. Cinq systèmes associent des mesures ayant trait à l’enveloppe de bâtiment, la production de chaleur et le réglage du renouvellement de l’air et garantissent une consommation d’électricité efficace. Il n’est plus nécessaire de fournir une preuve par calcul de la consommation énergétique du bâtiment. En outre, les modèles de rénovation Minergie sont parfaitement adaptés au CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments). Parallèlement, le maître d’ouvrage dispose d’une sécurité en matière d’investissement étant donné que la certification Minergie garantit le respect des prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) sur le long terme.

Le juste équilibre entre simplicité et qualité

Les cinq systèmes tiennent compte des mesures de modernisation déjà mises en œuvre pour le bâtiment. Le système 1 convient notamment aux bâtiments non isolés, n’ayant pas encore été rénovés, ou de manière superficielle uniquement. L’accent est placé sur une enveloppe de bâtiment de qualité. Les systèmes 2, 3 et 4 sont destinés à des bâtiments récents ou ayant déjà été rénovés par le passé et qui répondent en partie aux exigences actuelles. Le système 5 est adapté aux constructions anciennes ainsi qu’aux ensembles de bâtiments accolés et dont la façade existante ne doit pas être modifiée. La solution est notamment intéressante dans un contexte urbain. La solution Minergie offre donc aux planificateurs et aux maîtres d’ouvrage des solutions simples et néanmoins individuelles. Les mesures ayant trait à l’enveloppe et à la technique de bâtiment sont coordonnées entre elles et les investissements sont ciblés. Minergie s’assure de la mise en œuvre correcte du système, garantissant ainsi la qualité du concept de rénovation.

Minergie propose aux maîtres d’ouvrage intéressés un service de conseil aisément accessible au 027 205 70 10 ou à l’adresse romandie@minergie.ch. Divers exemples pratiques de modernisation sont présentés sur le site Web www.minergie.ch.